Votre panier

Jones Lake West BC

joneslake_0516

Jones Lake est loin de tout, mais il reste tout de même accessible en voiture. Lorsque vous voyagez avec une petite fille de huit mois, il est préférable d’avoir une route à portée de main. Quoi qu’il en soit nous faisons abstraction de toutes les consignes de sécurité et entreprenons la piste longue et tortueuse; un dimanche après-midi.

Quelques campeurs sont encore présents, nous attendons leur départ pour nous installer. C’est à ce moment là qu’un homme débarque en trombe avec son fils, afin de me prévenir d’un départ de feu de forêt, à quelques centaines de mètres. Il s’en va prévenir les services forestiers et me conseille de dégager. Préférant en avoir le coeur net je me rends sur les lieux de l’incendie.

joneslake_0525
joneslake_0513
J’estime qu’il est encore possible de l’éteindre, mais il ne faut pas trainer car le vent étale les flammes à une vive allure. J’empoigne un bidon d’essence, vide, que je trouve au sol et fais le plein dans le lac. Après une quinzaine d’aller-retour, je suis arrivé à maitriser une partie de l’incendie. Mais des flammes continuent de se répandre. Des Canadiens me rejoignent enfin avec des pelles et des sceaux. Une bonne demie heure plus tard, le feu est complètement éteint. Le risque écarté, nous nous congratulons avec mes nouveaux collègues pompiers. Le lac est enfin à nous. Déserté par les quelques trouillards.

Nous choisissons un site de premier choix pour cette nuit bien méritée. Tandis que l’hélicoptère des services forestiers fait une dernière ronde, et vérifie qu’il n’y a plus aucun risque; le soleil lui part se coucher derrière la crête des montagnes.  Nous allumons à notre tour un feu pour nous réchauffer et préparons notre repas. Le vend est tombé, et laisse place à une nuit calme et clairvoyante. Notre fille dort paisiblement. Nous ouvrons une bière en rituelle et observons le silence.

joneslake_0511
joneslake_0512
joneslake_0532
joneslake_0520
joneslake_0522
joneslake_0521

Photographie et texte: Alfred Cromback