Northwest Axe Company – Andy Gregory
Bonjour Andy, pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Andy Gregory, j’ai 36 ans, je suis né à Chicago et j’habite à Seattle depuis 15 ans. Je suis le propriétaire et fondateur de Northwest Axe Company et je suis également maître d’école à temps plein.
Tu travailles tous les jours avec des enfants, en es-tu toujours un ?
Je dirais que je suis un enfant dans l’âme. On dit de moi que j’ai l’énergie des enfants. Avec l’âge, je suis devenu plus sage, mais je resterai toujours cet enfant dévalant les rues sur son skateboard.
Comment peux-tu communiquer aux enfants ton savoir sur l’écologie ?
Le plus important est de montrer l’exemple. On passe beaucoup de temps avec les enfants lorsque l’on est professeur et ils observent beaucoup les gens qui les entourent. Donc j’essaie de vivre de manière paisible et respectueuse et dans la crainte de la nature. Les enfants sont intuitifs et savent reconnaître la sincérité. Bien sûr, leur parler de questions écologiques est aussi important, ainsi que d’aider à faciliter un fort intérêt pour les sciences naturelles et la merveille de la nature.
Pourrais-tu nous raconter une expérience de ton enfance qui t’a donné l’amour du bushcraft et des activités de plein air ?
Le moment le plus formateur pour moi a été de grandir en tant que boy-scout et d’aller au Camp Scout dans le Wisconsin chaque été. C’était un camp à l’ancienne, où tu crées ton propre terrain de camping, tu cuisines tes propres repas, tu fais la vaisselle, etc. tout en extérieur. J’ai adoré aller au champ de tir pour tirer à l’arc. Outre le tir à l’arc, j’étais intéressé par deux autres zones qui étaient très proches dans le camp : Nature et Scoutcraft. La zone Nature offrait la possibilité de remporter des badges de mérite en rapport avec la nature et la zone Scoutcraft offrait des badges de Bushcraft comme le camping, la survie en forêt, l’aventure (corde et nœuds), la course d’orientation (carte et boussole), et la cuisine. Près de la cuisine il y avait aussi les billots pour fendre du bois. Je me suis retrouvé à travailler dans la zone Scoutcraft pour enseigner les badges de mérite, et à chaque temps libre, j’allais fendre du bois. J’ai appris à aimer la satisfaction de fractionner et empiler un gros tas de bois. C’est un bon travail physique et tu peux facilement voir le résultat du temps passé. Quand j’étais chanceux, et qu’en cuisine se préparait une tarte aux pêches, je pouvais en récupérer aussi.
Comment Northwest Axe company est-elle née ?
Elle a commencé avec une vieille tête de hache que j’avais dans ma boîte à outils depuis un certain nombre d’années. Je ne sais plus vraiment d’où elle venait, mais je pense que je l’avais déniché sur un coup de tête à un marché aux puces il y a quelques années. Un jour de printemps 2012, je suis dans mon garage, je la prends dans mes mains et je décide qu’il est temps de la nettoyer et de lui mettre un manche. Quand j’eus terminé, j’étais plutôt satisfait du résultat, je l’ai partagé avec ma famille et amis sur les réseaux sociaux, il y eut un grand intérêt. Je commençais à récupérer de plus en plus de vieux outils et à les réparer, et finalement à me créer une collection. J’ai réalisé que tous les outils tranchants nécessitaient une gaine de protection. J’ai du trouver les fournitures, apprendre à travailler le cuir par moi-même et à dessiner une nouvelle gaine. J’en faisais de plus en plus et l’entreprise prit vie toute seule !
Seattle est une ville incroyable, on ressent un très bon équilibre entre l’énergie du travail et une vie équilibré. Est-ce une réalité quotidienne ?
Je pense qu’il y a beaucoup de gens ici à Seattle qui essayent de trouver cet équilibre. C’est un lieu où les choses vont de plus en plus vite aussi, ce qui entrainent des désavantages, mais c’est un endroit spécial et je comprends pourquoi de plus en plus de gens veulent s’y installer.
Quelle est la plus grande différence pour toi entre le Midwest (où tu as grandi) et le Nord-Ouest du Pacifique? Y a t-il une atmosphère particulière ici pour les artisans ?
Il me semble que ce mouvement d’artisans est partout dans le monde, peut-être un peu plus dans le Nord-Ouest du Pacifique, mais peut-être que les artisans du Nord-Ouest reçoivent juste plus d’attention que les autres. La plus grande différence entre le Midwest et le Nord-Ouest du Pacifique est le paysage. Il y a une certaine beauté dans le Midwest aussi, mais le Nord-Ouest du Pacifique est riche en montagnes, forêts, rivières et l’océan. Il est incroyablement diversifié, en un jour de route tu peux passer d’une forêt tropicale tempérée à des steppes semi-arides dans des conditions désertiques sévères.
Il y a un grand intérêt de nos jours pour l’artisanat et le plein air. Sur ton site, tu parles très bien d’Histoire, de la forêt et du bushcraft. Que penses-tu du comportement de notre génération ?
Je pense qu’il y a une réaction généralisée dans notre société face à toutes ces technologies super rapides autour desquelles nous vivons, et les gens ont soif d’un équilibre entre l’histoire et la nature. L’intérêt pour l’artisanat et les activités de plein air reflètent cette volonté de recherche d’un équilibre dans la pratique de traditions anciennes et de communion avec la nature. Je suis heureux que les gens soient à la recherche de cette connexion et équilibre.
Oui, ça a été un défi. J’ai fait de mon mieux pour trouver des fabricants avec qui faire équipe sur la côte ouest, et plus particulièrement dans le Nord-Ouest du Pacifique. Malheureusement les forges sur la côte ouest manquent de machines spécifiques pour que la fabrication des haches soit rentable. En raison de l’histoire de la hache et de la fabrication des outils sur la côte Est, il est plus judicieux de travailler avec un fabricant existant. Autant que de rénover des haches, j’aime toujours l’art de trouver quelque chose de vieux et rouillé et lui donner une nouvelle vie, en le réparant et le mettant à profit. C’est un honneur pour l’outil, l’échange et soi-même.
Les outils en disent long sur la façon de préserver une forêt saine. Est-ce que la hache symbolise un moyen respectueux de traiter la forêt ?
La hache est un outil qui a une grande histoire et a été extrêmement importante dans le développement de la civilisation moderne que nous connaissons. Elle doit être respectée et utilisée de façon adéquate. En tant qu’outil et symbole, j’ai trouvé qu’elle était très évocatrice pour les gens. Elle représente la chaleur, la survie, le feu, la nourriture et un abri. Ce sont des outils très efficaces et amusant à utiliser. Le fait que ce soit des outils tranchants et intrinsèquement dangereux ajoute alors à leur mystique. De quelque manière que ce soit, je pense que le respect de la forêt doit être enseigné et appris. Tu peux donner un outil à quelqu’un mais il doit apprendre à le respecter et à l’utiliser correctement.
Quels sont tes outils préférés ?
J’aime les couteaux. Tout le monde devrait posséder quelques bons couteaux. J’aime aussi les marteaux et les maillets. Simple et efficace. J’ai un assortiment de différents marteaux de forgeron… 2, 4, 6, 8, 10, 12 livres pour différentes tâches. Scies. Plan bois.
Y a t-il un conseil très pratique que tu pourrais nous donner pour nos prochaines expériences en plein air ?
Fais ce que tu aimes. Sois dans l’instant. Arrêtes-toi, observes, et respires profondément.
Pourrais-tu nous donner un endroit où tu adores camper?
Un de mes préférés est dans la forêt Nationale d’Okanogan – Wenatchee, ici à Washington, près de Mazama dans la vallée de Methow. Il y a un spot où je suis allé de nombreuses fois, à côté d’une magnifique rivière. J’adore dormir et entendre le bruit de l’eau.
Quelle sera ta prochaine aventure ?
Je vais aller au Grand Canyon ce printemps pour faire la randonnée du Rim to Rim. D’ici là, faire du ski de fond autant que le temps le permette. Ainsi que de travailler sur un projet de voyage en Amérique du Sud pour cet été !
Photographie et texte: Alfred Cromback