Un rêve américain fabriqué en Normandie
Mammoth Lake, Janvier 2006
Cotentin, Fevrier 2019
Mon meilleur ami était toujours présent lors de mes départs. Il encadrait les portraits, des personnages que j’avais rencontrés lors de mes voyages précédents. Inventif, curieux et manuel; il m’a toujours inspiré. Depuis de nombreuses années il fabrique des planches à découper. Il dessine les silhouettes d’animaux et usine les planches dans son atelier dans le Cotentin. Un jour j’y ai découvert un ours et un bison. Cela m’a sauté aux yeux ; comme les indiens son imagination le transporte pour créer des histoires.
Cotentin, Fevrier 2019
Un jour de passage chez un ami menuisier, j’ai découvert un stock de vieilles planches de merisier. C’était l’occasion de matérialiser ces voyages imaginaires, pour en faire un objet décoratif. Je lui ai donc demandé d’assembler les planches et j’ai pris la direction du Cotentin.
On trouve énormément de merisier dans le bocage normand. Il servait souvent de bois de charpente. Il est tendre et a le défaut de marquer, il va donc vieillir avec ses cicatrices. Il est donc possible que vos planches aient pris des petits chocs, avant que vous les découvriez. Nous avons utilisé de l’huile de lin pour les protéger. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’huile d’olive pour l’entretenir. Un lacet en cuir vous permet de la suspendre.
Cotentin, Fevrier 2019