Votre panier

Voitto and the Eagle

woodlabo-fond-blanc-_0619

C’était un rêve. La Finlande. A la fois sage et excentrique. Quelle puissance ! Comme dit Gaël Wuithier (fondateur de woodlabo): « ici tout le monde construit sa maison de ses propres mains, c’est dans les gênes ». Depuis Turku, la route se faufile entre les champs de blé, les sapins, les bouleaux. Régulièrement des ponts nous permettent de passer d’une île à l’autre.

Woodlabo m’a convié début Septembre pour venir photographier ses luminaires en bois « the eagle collection ». C’est l’essence même de son inspiration que souhaite retranscrire Woodlabo, les îles Finlandaises. Quelle belle opportunité de pouvoir expérimenter la fusion entre design et aventure.

hr4a7939

woodlabo-fond-blanc-_0617

C’est ainsi que nous nous rendons chez Voitto, leur fidèle amis. Sa maison se trouve sur l’ile de Airismaa. Le camion finit par trouver un petit chemin de terre, fissurant la foret de sapins, au bout duquel se trouve sa maison.

Voitto nous accueille chaleureusement ; orné de son sourire et de sa discrétion. Evidemment la langue nous sépare, mais sa bonne humeur et son enthousiasme lui permettent de se faire comprendre très facilement.

Aussitôt arrivé, Gael m’emmène repérer les iles, pour les prises de vue. Chaque jour, nous naviguons d’une ile à l’autre et revenons chez Voitto. J’ai sans cesse la sensation qu’un aigle nous suit et que Voitto ne perd pas de vue nos pérégrinations. Lorsque nous rentrons il apparaît toujours au bout du ponton, nous montons nous réchauffer autour d’un café, afin de lui raconter notre dernière aventure 

woodlabo-fond-blanc-_0616
woodlabo-fond-blanc-_0625

Voitto Aukusti Soini est champion de Hockey. En 1960, il participait au jeux Olympiques en Californie. Et en 1986, il fut intronisé au Finnish Hockey Hall of Fame. Aujourd’hui, il vit sa retraite paisiblement, entre son chalet sur l’ile de Airismaa et Turku. Passionné par l’art ; il peint et sculpte des paysages et des portraits. Un éternel jeune, qui profite de la vie à chaque instant ; il aime danser, boire des verres avec ses amis et beaucoup rigoler.

woodlabo-fond-blanc-_0628woodlabo-fond-blanc-_0618hr4a8238

Il est 5h00 du matin. La mer calme reflète les étoiles. Les iles volent dans cet espace noir, infini. Le vrombissement du moteur nous emmène au large. Nous oscillons entre les iles. Gael n’a plus besoin de la carte, il connait le chemin. Le vent froid vient frapper nos visages et nous rappelle que tout cela est bien réel. Ils finissent par apparaître. Leur lumière chaude nous appelle. Nous nous rapprochons doucement. Ils sont là posés sur ces rochers millénaires. Ils nous attendent…

Pour découvrir the Eagle collection et redécouvrir l’Appollo, rendez-vous sur woodlabo.com.

Photographie et texte: Alfred Cromback